Famille Chermette Culture de la vigne

Un travail minutieux et respectueux

Un travail minutieux dans les vignes garantit des raisins de qualité avec les mesures prophylactiques suivantes :

La taille Automne & Hiver

Nous pratiquons une taille courte en gobelet, Guyot ou en Cordon de Royat.

Ce type de taille ainsi que les travaux en vert limitent les rendements et permettent une bonne aération et un bon ensoleillement des ceps dans les vignes. Nous obtenons ainsi une maturité homogène et optimale des raisins.

Travail du sol Printemps & été

Nous travaillons mécaniquement le sol pour éliminer l’herbe sous le cep dans la majorité de nos vignes et éviter les désherbants chimiques.

Enherbement Printemps

Enherbement naturel au milieu du rang pour limiter les rendements et améliorer la vie microbienne du sol.

La partie enherbée est tondue régulièrement.

Rebrochage Printemps

Remplacement des ceps morts par de jeunes plants.

Épamprage et Ébourgeonnage Printemps

L’épamprage est la suppression des pampres (jeunes pousses à la base des ceps). Ces jeunes pousses, proches du sol, sont les plus susceptibles d’attirer les maladies.

L’ébourgeonnage est la suppression des doubles bourgeons sur la baguette de vigne pour limiter les rendements et pour espacer la végétation sur le cep.

Relevage Printemps & été

Regroupement et attachage des branches de vigne à l’intérieur des fils de fer au printemps et en été dans les vignes palissées.

Écimage et Rognage Été

L’écimage est la coupe de l’apex caulinaire, extrémité de la pousse responsable de la croissance de la végétation, situé à la cime des branches. Cette opération stoppe la croissance des rameaux et déclenche la mise en réserve des nutriments dans les grappes.

Le rognage est la coupe des branches à la cime ainsi que sur les côtés de la vigne. Nous pratiquons un seul rognage après la floraison afin de limiter le stress de la vigne.