Depuis toujours, la famille Chermette se passionne pour l’art de faire le vin et sa devise est la suivante.
L’art de faire le vin au plus près du raisin « Nous voulons obtenir un raisin sain et à pleine maturité pour vinifier le vin le plus naturellement possible. »
Tant au niveau de la culture de la vigne que de la vinification, Jean-Etienne Chermette cherche à être le moins interventionniste possible. Il respecte le terroir qui peut ainsi s’exprimer de façon authentique dans chacune des cuvées.
Les derniers millésimes bénéficient pour l’instant du réchauffement climatique. Les vendanges sont plus précoces, les vins ont une belle structure et de bons degrés naturels. Jean-Etienne est convaincu qu’une viticulture raisonnée et de précision est la méthode la plus adaptée au climat actuel. Chaque semaine, un suivi attentionné de nos vignes permet de mieux définir nos interventions, limitant ainsi notre impact environnemental. La traçabilité à la vigne comme à la cave offre une transparence et nous permet d’améliorer notre démarche.
Visant toujours la réduction des produits de synthèse à la vigne en faveur de produits de biocontrôle, nous développons également le travail mécanique du sol et favorisons un enherbement naturel pour certaines parcelles.
La qualité de nos vins provient d’un travail sur le long terme qui se réfléchit au fil des saisons.
Nos efforts sur l’environnement, entrepris depuis de nombreuses années, ont été récompensés en 2020 par la certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale).
Nous nous engageons à respecter rigoureusement le cahier des charges. Il s’agit de promouvoir une viticulture durable et respectueuse de l’environnement, d’assurer la production de raisins sains et de qualité et d’utiliser avant tout les mécanismes de régulation naturelle. Nous favorisons l’équilibre des sols à longue échéance et nous réduisons la pollution des eaux, du sol et de l’air.
Par ailleurs, nous avons procédé à l’installation souterraine de cuves de récupération des eaux de pluie afin de les réutiliser pour les traitements et le nettoyage durant les vinifications.
Nous avons également installé des panneaux photovoltaïques ce qui nous permet une auto-suffisance et un stockage d’énergie électrique. Cette démarche évite le dégagement de CO2 et inscrit le domaine dans la transition énergétique.
Un travail minutieux dans les vignes garantit des raisins de qualité avec les mesures prophylactiques suivantes :
Nous pratiquons une taille courte en gobelet, Guyot ou en Cordon de Royat.
Ce type de taille ainsi que les travaux en vert limitent les rendements et permettent une bonne aération et un bon ensoleillement des ceps dans les vignes. Nous obtenons ainsi une maturité homogène et optimale des raisins.
Nous travaillons mécaniquement le sol pour éliminer l’herbe sous le cep dans la majorité de nos vignes et éviter les désherbants chimiques.
Enherbement naturel au milieu du rang pour limiter les rendements et améliorer la vie microbienne du sol.
La partie enherbée est tondue régulièrement.
Remplacement des ceps morts par de jeunes plants.
L’épamprage est la suppression des pampres (jeunes pousses à la base des ceps). Ces jeunes pousses, proches du sol, sont les plus susceptibles d’attirer les maladies.
L’ébourgeonnage est la suppression des doubles bourgeons sur la baguette de vigne pour limiter les rendements et pour espacer la végétation sur le cep.
Regroupement et attachage des branches de vigne à l’intérieur des fils de fer au printemps et en été dans les vignes palissées.
L’écimage est la coupe de l’apex caulinaire, extrémité de la pousse responsable de la croissance de la végétation, situé à la cime des branches. Cette opération stoppe la croissance des rameaux et déclenche la mise en réserve des nutriments dans les grappes.
Le rognage est la coupe des branches à la cime ainsi que sur les côtés de la vigne. Nous pratiquons un seul rognage après la floraison afin de limiter le stress de la vigne.