Tous les vins du Domaine Martine & Pierre-Marie CHERMETTE

Les Crus du Beaujolais

Moulin à Vent La Rochelle

Moulin à Vent La Rochelle

On appelle le Moulin à Vent le roi du Beaujolais. C'est le cru qui a le plus long potentiel de garde et qui se rapproche le plus de ses voisins Bourguignons. Lorsqu'il prend quelques années, on dit parfois qu'il « pinote ». Cette cuvée exprime l'alliance de la finesse et de la puissance. Le terroir de La Rochelle est un des plus beaux terroirs de garde de Moulin à Vent ; concentré, puissant, avec une large palette aromatique et une belle complexité.

Personnalité de la cuvée

Histoire de la cuvée : acquise en 2002 par Martine et Pierre-Marie Chermette, la parcelle de la Rochelle surplombe le célèbre et antique moulin à vent, avec une exposition sud-est. Le sous-sol riche en manganèse lui donne une certaine noblesse de caractère. Ce Moulin à Vent demande à se bonifier quelques années et peut se garder durant 10 à 15 ans.

De la vigne au verre

Cépage : la parcelle de La Rochelle représente 2 ha de Gamay en appellation Moulin à vent. Granites divers avec manganèse. Culture raisonnée, taille gobelet, vendanges manuelles à pleine maturité. Vinification Beaujolaise traditionnelle semi carbonique, macération de 10 à 12 jours en barrique, pas de levurage, pas de chaptalisation, minimum de SO2, pressurage pneumatique. Elevage en pièces de 1 à 5 ans durant 8 mois.

Service

Garde : jusqu'à 15 ans Apogée : entre 6 et 10 ans.
Température de dégustation : 14 °C.

Accords mets et vins

Terrine de gros gibier, lapin à la moutarde, lièvre à la royale, canard, échine de porc grillée aux figues rôties avec une pointe de cannelle, toutes les viandes rouges, joue de boeuf truffée, les gibiers, noix et côtes de chevreuil aux figues fraîches, faisan au choux, grives aux raisins, il s'allie très bien avec les mets aux morilles, camembert ou Saint Marcellin affinés.

Notes de dégustation

Oeil - Rubis profond avec des reflets pourpre, limpide et brillant, jambes épaisses.
Nez – Intense en fruits rouges avec une dominante de framboise, suivi de touches plus prononcées de brioche beurrée, chocolat sur le second nez. .
Bouche - fine et aérienne, attaque suave et ample, ronde et voluptueuse. On retrouve la framboise juteuse et charnue en bouche. Le coté beurré et brioché revient en fin de bouche pour apporter du gras à la fraîcheur de la framboise. Très bel équilibre sur cette cuvée avec une persistance aromatique en fin de bouche exceptionnelle.

Notes

RVF - Millésimes 2016 : 16,5/20

autres vins du Domaine Martine & Pierre-Marie CHERMETTE


Domaine Martine & Pierre-Marie CHERMETTE - Le Vissoux - 69620 Saint-Vérand - France

Tél : +33 (0)4 74 71 79 42 - Fax : +33 (0)4 74 71 84 26 - E-mail : info@chermette.fr


L'abus d'acool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© 2010 Domaine Martine & Pierre-Marie CHERMETTE - Mentions légales et Crédits photos.

Ce site a été réalisé avec l'aide de la Région Rhône-Alpes.

Création PMP CONCEPT