Les vendanges 1972 avec René Fayot.

Les vendanges 1972 avec René Fayot.

L’exploitation familiale est implantée au lieu-dit Le Vissoux depuis le XVIIe siècle.

Vissoux est aussi le patronyme de la mère de Pierre-Marie Chermette, Eugénie Vissoux. Le père de Pierre-Marie, Maurice Chermette, est né à Collonges, au Bois d’Oingt. Il s’occupe du Domaine du Vissoux, notamment en plantant de nouvelles vignes et vend alors son vin en vrac aux négociants. Sa cave a déjà bonne réputation.

Pierre-Marie Chermette reprend le domaine familial en 1982. Dès son installation, il décide de vendre son vin en bouteille. Très vite, il s’engage pour la qualité et tient à avoir une maîtrise de l’ensemble du processus, de la culture de la vigne à la commercialisation du vin.

En 1986, la mode est au Beaujolais primeur levuré, au goût de banane. Le Domaine, précurseur en la matière, choisit une autre voie : celle de la Cuvée traditionnelle Vieilles Vignes, vinifiée dans la pure tradition beaujolaise. Non chaptalisée et non levurée, cette cuvée est mise en bouteille au printemps. C’est pour elle que Martine et Pierre-Marie Chermette introduisent l’ancienne bouteille bourguignonne en Beaujolais. Ainsi habillée, elle entre dans les bars à vins de Paris et remporte un véritable succès. Tous les vins du Domaine sont désormais vinifiés dans cet esprit.

Maurice Chermette sur le pressoir lors des vendanges 1972.

Maurice Chermette sur le pressoir lors des vendanges 1972.

En 1988, Martine et Pierre-Marie Chermette font le pari de lancer avec les Caves Legrand, l’une des plus belles caves de Paris, un Beaujolais primeur Vieilles Vignes non chaptalisé. Ce Beaujolais primeur est une des cuvées phares du Domaine.

En 1990, Martine quitte les Laboratoires Boiron et s’investit à plein temps dans le Domaine pour développer les ventes en France et à l’étranger.

Martine et Pierre-Marie Chermette font partie des tout premiers viticulteurs du sud du Beaujolais à s’intéresser aux crus et achètent des vignes à Fleurie et Moulin à Vent, en 1994 et 1996.

En 2002, ils font l’acquisition de la parcelle de La Rochelle à Moulin à Vent et, en 2006, de celle de Pierreux à Brouilly.

En 2009, ils s’associent avec un ami viticulteur pour élaborer deux Crémants de Bourgogne, peu dosés en sucre. C’est l’arrivée des premières bulles au Domaine du Vissoux !...


Martine et Pierre-Marie CHERMETTE - Domaine du Vissoux - 69620 Saint-Vérand - France

Tél : +33 (0)4 74 71 79 42 - Fax : +33 (0)4 74 71 84 26 - E-mail : domaineduvissoux@chermette.fr


L'abus d'acool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© 2010 Martine & Pierre-Marie CHERMETTE - Mentions légales et Crédits photos.

Ce site a été réalisé avec l'aide de la Région Rhône-Alpes.

Création PMP concept