Tous les vins du Domaine du Vissoux

Les Crus du Beaujolais

Fleurie Les Garants

Fleurie Les Garants

La parcelle des Garants est un des terroirs de granites nobles à Fleurie. Très bien exposée (sud-ouest) et vendangée à pleine maturité, la vigne produit une cuvée concentrée. Ainsi en bouche, la densité et la longueur laissent présager un bon potentiel de garde. Le fruité est intense, vif, « sèveux ». Une cuvée digne d'être la reine des Beaujolais !

Personnalité de la cuvée

Cette cuvée devrait réconforter tous les déçus du Beaujolais. Elle montre qu'il existe de grands terroirs dans les crus, tel celui des Garants qui était d'ailleurs autrefois classé en appellation Moulin à Vent. C'est un Fleurie très complet qui allie la finesse et l'élégance à la concentration et la profondeur. Il peut se boire sur le fruit mais il réserve de belles surprises en prenant quelques années.

De la vigne au verre

Cépage : Gamay 2.7 hectares d'une parcelle nommée Les Garants à Fleurie sur un sol de granites roses riches en mica et en quartz, exposition sud-ouest. Culture raisonnée, taille gobelet, vendanges manuelles à pleine maturité. Vinification beaujolaise traditionnelle semi carbonique avec délestage, macération de 10 à 12 jours en cuves béton et inox, pas de levurage, pas de chaptalisation, minimum de SO2, pressurage pneumatique. Elevage : 6 mois en foudres de chêne neufs et 10 % en pièces neuves.

Service

Garde : 3 à 10 ans Apogée : entre 3 et 6 ans.
Température de service : 15 °C.

Accords mets et vins

Salade de magrets de canard fumé, toutes les viandes, entrecôte, bavette à l'échalote, tournedos au vin rouge de presse, andouillettes de Lyon, toutes les volailles, poulet de Bresse aux morilles, chapon rôti aux truffes, filet de biche sauce poivrade, lapin, les gibiers à plume, pigeon, faisane rôtie, tomme de brebis, tartes aux fruits rouges.

Notes de dégustation

Oeil - Robe soutenue : Carmin reflets pourpres.
Nez - Assez intense et fin. Bouquet très floral (rose iris violette) avec des senteurs épicées (noix de muscade).
Bouche - Ce terroir noble de Fleurie ainsi qu'une exposition sud-ouest donnent des tanins racés. Ainsi la bouche est ample et généreuse, au fruité intense, vif, « sèveux », dominante de cassis, groseille, framboise noire d'Amérique du Nord et des notes légèrement vanillées, persistance en fin de bouche.

Notes

Bettane & Dessauve - Millésime 2015 : 17/20
Guide RVF - Millésime 2015 : 16,5/20
Wine Advocate - Millésime 2015 : 92/100
Revue du Vin de France - Millésime 2014 : 16,5/20
Robert Parker - Millésime 2011 : 92/100

autres vins du Domaine du Vissoux


Martine et Pierre-Marie CHERMETTE - Domaine du Vissoux - 69620 Saint-Vérand - France

Tél : +33 (0)4 74 71 79 42 - Fax : +33 (0)4 74 71 84 26 - E-mail : domaineduvissoux@chermette.fr


L'abus d'acool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© 2010 Martine & Pierre-Marie CHERMETTE - Mentions légales et Crédits photos.

Ce site a été réalisé avec l'aide de la Région Rhône-Alpes.

Création PMP concept