All Domaines CHERMETTE’s wines

Les Crus du Beaujolais

Fleurie Les Garants

Fleurie Les Garants

The area called Les Garants is one of the Fleurie appellation area’s most noble granitic terroirs. Very well sited (South-West facing) and harvested at full ripeness, the grapes from these vines give a concentrated cuvée. The result, in the mouth, is dense and long, foretelling of really good cellaring potential. The fruit is intense, lively and “sappy”. A cuvée worthy of being called “Queen of Beaujolais”!

Personality of the cuvée

This cuvée should reconcile anybody who’s ever been disappointed with Beaujolais. It shows that there are truly great terroirs within the Crus, like that of Les Garants which used, in fact, to be part of the Moulin à Vent AOC area. This is a really complete Fleurie, which combines finesse and elegance with concentration and depth. It is very enjoyable in the fruit of its youth but holds back a few surprises to unveil after a few years cellaring.

From the vine to the glass

Grape variety: Gamay 2.7 hectares of a south-west facing named area called Les Garants in Fleurie on pink granitic soil rich in mica and quartz. Integrated vinegrowing, goblet pruning, manual harvest at full ripeness Traditional vinification of Beaujolais: half-carbonic maceration with two pumping per day, maceration from 10 to 12 days in concrete vats, no chaptalization, minimum of SO2. Aging: 6 months in recent oak tuns and 10% in new barrels

Service

Serving temperature: 15 °C.

Matching it with food

All meats and poultry.

Tasting notes

Eye – Deep crimson robe with purple tints
Nose - Quite intense and delicate A very floral bouquet with spicy notes.
Palate - Full and generous, fruit is intense, lively and sappy. Blackcurrant, redcurrant and the North American black raspberry or black cap are at the fore with a touch of vanilla, long at the end.

Notes

JamesSucling - Vintage 2016: 91/100
DVE - Vintage 2016: 17.8/20
RVF - Vintage 2016: 16.5/20
JamesSucling - Vintage 2015: 93/100
Bettane & Desseauve - Vintage 2015: 17/20
Guide RVF - Vintage 2015: 16.5/20
Wine Advocate - Vintage 2015: 92/100

other Domaines CHERMETTE wines


Domaines CHERMETTE - Le Vissoux - 69620 Saint-Vérand - France

Tel: +33 (0)4 74 71 79 42 - Fax: +33 (0)4 74 71 84 26 - email: info@chermette.fr


TERRA VITIS, pleasure of living wine

The abuse of alcohol is dangerous to health. Please drink responsibly.

© 2010 Domaines CHERMETTE - Legal.

This site was created with help of Région Rhône-Alpes.

Tous les vins du Domaine du Vissoux

Les Crus du Beaujolais

Fleurie Les Garants

Fleurie Les Garants

La parcelle des Garants est un des terroirs de granites nobles à Fleurie. Très bien exposée (sud-ouest) et vendangée à pleine maturité, la vigne produit une cuvée concentrée. Ainsi en bouche, la densité et la longueur laissent présager un bon potentiel de garde. Le fruité est intense, vif, « sèveux ». Une cuvée digne d'être la reine des Beaujolais !

Personnalité de la cuvée

Cette cuvée devrait réconforter tous les déçus du Beaujolais. Elle montre qu'il existe de grands terroirs dans les crus, tel celui des Garants qui était d'ailleurs autrefois classé en appellation Moulin à Vent. C'est un Fleurie très complet qui allie la finesse et l'élégance à la concentration et la profondeur. Il peut se boire sur le fruit mais il réserve de belles surprises en prenant quelques années.

De la vigne au verre

Cépage : Gamay 2.7 hectares d'une parcelle nommée Les Garants à Fleurie sur un sol de granites roses riches en mica et en quartz, exposition sud-ouest. Culture raisonnée, taille gobelet, vendanges manuelles à pleine maturité. Vinification beaujolaise traditionnelle semi carbonique avec délestage, macération de 10 à 12 jours en cuves béton et inox, pas de levurage, pas de chaptalisation, minimum de SO2, pressurage pneumatique. Elevage : 6 mois en foudres de chêne neufs et 10 % en pièces neuves.

Service

Garde : 3 à 10 ans Apogée : entre 3 et 6 ans.
Température de service : 15 °C.

Accords mets et vins

Salade de magrets de canard fumé, toutes les viandes, entrecôte, bavette à l'échalote, tournedos au vin rouge de presse, andouillettes de Lyon, toutes les volailles, poulet de Bresse aux morilles, chapon rôti aux truffes, filet de biche sauce poivrade, lapin, les gibiers à plume, pigeon, faisane rôtie, tomme de brebis, tartes aux fruits rouges.

Notes de dégustation

Oeil - Robe soutenue : Carmin reflets pourpres.
Nez - Assez intense et fin. Bouquet très floral (rose iris violette) avec des senteurs épicées (noix de muscade).
Bouche - Ce terroir noble de Fleurie ainsi qu'une exposition sud-ouest donnent des tanins racés. Ainsi la bouche est ample et généreuse, au fruité intense, vif, « sèveux », dominante de cassis, groseille, framboise noire d'Amérique du Nord et des notes légèrement vanillées, persistance en fin de bouche.

Notes

Bettane & Dessauve - Millésime 2015 : 17/20
Guide RVF - Millésime 2015 : 16,5/20
Wine Advocate - Millésime 2015 : 92/100
Revue du Vin de France - Millésime 2014 : 16,5/20
Robert Parker - Millésime 2011 : 92/100

autres vins du Domaine du Vissoux


Martine et Pierre-Marie CHERMETTE - Domaine du Vissoux - 69620 Saint-Vérand - France

Tél : +33 (0)4 74 71 79 42 - Fax : +33 (0)4 74 71 84 26 - E-mail : domaineduvissoux@chermette.fr


L'abus d'acool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© 2010 Martine & Pierre-Marie CHERMETTE - Mentions légales et Crédits photos.

Ce site a été réalisé avec l'aide de la Région Rhône-Alpes.

Création PMP concept