All Domaine Martine & Pierre-Marie CHERMETTE’s wines

Les Beaujolais primeurs

Beaujolais primeur Les Griottes

Beaujolais primeur Les Griottes

Called Pierre Chermette in the US.

This cuvée is the epitome of Beaujolais Nouveau while remaining natural, with subtle aromas and flavours. This forthright, supple and easy to drink wine opens onto fruit and freshness with the sharp flavours of fresh small red fruit. A charming wine that lights up November!

Personality of the cuvée

Contrary to common belief, Nouveau wine is the most difficult one to make and sell. In record time (around 4 weeks), you have to craft a wine that will be ready to drink on 3rd Thursday in November. We don’t do any special vinifications for our Nouveau wines. It is on tasting that Pierre-Marie selects, from 20th October, the most supple cuvées with the best fruit expression for the assembly of his Beaujolais Nouveau Griottes.

From the vine to the glass

5 hectares of Gamay at Le Bois d’Oingt on a limestone-clay soil that gives suppleness and fruitiness to this cuvée. We buy in grapes from Saint Vérand that come from granitic soil to give supple tannins. Integrated vinegrowing, manual harvest at full ripeness, universal cordon pruning. Traditional Beaujolais semi-carbonic vinification, 5-day maceration in cement and stainless steel vats, minimum SO2, pneumatic pressing 4 weeks maturing in stainless steel vats

Serving

Enjoy it from 3rd Thursday in November At its peak within 6 months.
Serving temperature: 13° C.

Matching it with food

A great partner to a very wide range of foods and dishes: Light meals, delicatessen meats, Lyon specialities, hot sausage from Lyon, all terrines (pork, poultry), white and red meat, fish. Original ideas: vinegared oysters! Wine crust red-currant tart.

Tasting notes

Natural degree - 13%
Ageing
 - Inox.
Robe
 - Bright ruby colour.
Nose - Felted and complex. Ripe fruit, with aromas of blackcurrant and blueberry.
Palate - Cherry aromas, intense wine, full-bodied and fleshy. A material with a beautiful extraction and a long persistence. Skin tannins.

Delivery from the 3rd Thursday in November.

Notes

Le point: 16.5/20

other Domaine Martine & Pierre-Marie CHERMETTE wines


Martine and Pierre-Marie CHERMETTE - Le Vissoux - 69620 Saint-Vérand - France

Tel: +33 (0)4 74 71 79 42 - Fax: +33 (0)4 74 71 84 26 - email: info@chermette.fr


The abuse of alcohol is dangerous to health. Please drink responsibly.

© 2010 Domaine Martine & Pierre-Marie CHERMETTE - Legal.

This site was created with help of Région Rhône-Alpes.

Design by PMP CONCEPT

Tous les vins du Domaine du Vissoux

Les Beaujolais primeurs

Beaujolais primeur Les Griottes

Beaujolais primeur Les Griottes

Cette cuvée exprime le caractère même du Beaujolais primeur tout en restant dans le naturel et l'expression subtile des arômes. Ce vin franc, souple, gouleyant, développe fruité et fraîcheur avec un côté acidulé de petits fruits rouges frais. Un vin charmeur, un éclair de gaîté au mois de novembre !

Personnalité de la cuvée

Contrairement aux idées reçues, le primeur est le vin le plus difficile à vinifier et à commercialiser. En un temps record (4 semaines environ), il faut élaborer un vin qui sera prêt à boire le 3ème jeudi de novembre. Nous ne faisons pas de vinifications spéciales pour les primeurs. C'est à la dégustation que Pierre-Marie sélectionne dès le 20 octobre les cuvées les plus souples et les plus expressives au niveau du fruit pour faire son assemblage de primeur Griottes.

De la vigne au verre

5 hectares de Gamay au Bois d'Oingt sur sol argilo calcaire qui apporte de la souplesse et du fruité à cette cuvée Achat de raisins sur Saint Vérand sur sol granitique qui donne des tanins souples. Culture raisonnée, vendanges manuelles à maturité, taille cordon de Royat. Vinification Beaujolaise traditionnelle semi carbonique, macération de 5 jours en cuvées béton et inox, munimum SO2, pressurage pneumatique. Elevage 4 semaines en cuve inox.

Service

À boire dès le 3ème jeudi de novembre, consommation optimum : dans les 6 mois.
Température de dégustation : 13°C.

Accords mets et vins

Nous retrouvons une très grande palette d'accords mets vins : Mâchon, charcuteries, Lyonnaiseries, tablier de sapeur, saucisson chaud, toutes les terrines (de porc, de volailles), viandes blanches et rouges, poissons. Idées originales : avec des huitres vinaigrées ! Une tarte sablée au vin nappée de gelée de groseille.

Notes de dégustation

Degré naturel - 13%
Elevage - Inox.
Robe - Rubis soutenu.
Nez - Feutré et complexe. Fruits mûrs, sur des arômes de cassis et de myrtille.
Bouche - Arômes de cerise, cuvée intense, gouleyante et charnue. Une matière avec une belle extraction et une longue persistance. Des tanins de peau.

Livraison à partir du 3ème jeudi de novembre.

Notes

Le point : 16,5/20

autres vins du Domaine du Vissoux


Martine et Pierre-Marie CHERMETTE - Domaine du Vissoux - 69620 Saint-Vérand - France

Tél : +33 (0)4 74 71 79 42 - Fax : +33 (0)4 74 71 84 26 - E-mail : domaineduvissoux@chermette.fr


L'abus d'acool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© 2010 Martine & Pierre-Marie CHERMETTE - Mentions légales et Crédits photos.

Ce site a été réalisé avec l'aide de la Région Rhône-Alpes.

Création PMP concept