Martine et Pierre-Mairie CHERMETTE

newsletter du mercredi 26 octobre 2011

Des vendanges précoces, une très bonne maturité.

Le Beaujolais, le vignoble le plus gâté par la météo cette année.

dscn1296_petit.jpg

La douceur du printemps, les pluies bénéfiques du mois de juillet et le soleil des mois d'août et septembre font de 2011 un millésime très prometteur.

Les vendanges ont commencé très tôt cette année : le 20 août pour les Crémants, le 26 août pour le Brouilly puis Fleurie et Moulin à Vent et enfin le 1er Septembre à Saint Vérand.

Le temps durant ces trois semaines a été très beau et très chaud, sans précipitation, un plaisir pour notre équipe d'une trentaine de vendangeurs, français et polonais.

Les grappes étant petites et bien réparties sur les ceps, les rendements sont modérés et l'état sanitaire exceptionnel. La maturité optimale a donné des degrés naturels se situant entre 11 et 13°, ne nécessitant aucune chaptalisation.

On peut s'attendre à un très beau millésime riche et souple, qu'on imagine aujourd'hui entre 2003 et 2009.

» Voir la vidéo des vendanges 2011     » Voir la vidéo sur la vinification au Vissoux


Des primeurs riches et veloutés, des vins natures et matures.

 

Noyés dans un océan de thermovinifications, nous restons fidèles aux vrais vins vinifiés sans levure, sans chaptalisation et dans la pure tradition Beaujolaise (vinification semi carbonique). Des primeurs au goût de vin, de raisin, de fruits.le_pressurage_au_cuvage_a_saint_verand.jpg

La Cuvée Primeur Les Griottes  12 %
Cette année, les griottes se sont transformées en framboises ! La bouche est équilibrée, fraîche et flatteuse, la structure en finesse. Un vin qui évoque la fluidité et la buvabilité.

La Cuvée Primeur Vieilles Vignes  12 %
Le vin exhale des arômes de fruits rouges frais. La robe est d'une couleur soutenue à la frange violine. Le vin est friand, frais, avec une belle structure. La bouche est "grasse", ample et la finale persistante.

» Lire le Communiqué de l'interprofession sur le nouveau millésime dans les actualités

Pierre-Marie CHERMETTE - Domaine du Vissoux - 69620 Saint-Vérand - France
Tél: +33 (0)4 74 71 79 42 - Fax: +33 (0)4 74 71 84 26 - Email: domaineduvissoux@chermette.fr