Tous les vins du Domaine du Vissoux

Les Beaujolais

Beaujolais Blanc

Beaujolais Blanc

Encore méconnu, le Beaujolais blanc peut étonner et épater vos amis. Ce Chardonnay est une rareté à découvrir. Tout en rondeur, riche et gras, il enveloppe délicatement les papilles. Il dégage une certaine complexité aromatique due aux 3 types de terroirs dont il est issu. Un Chardonnay facile à placer au niveau du service : apéritif, entrées, poissons, viandes blanches, sur des fromages de chèvre... Il peut aussi révéler quelques surprises en prenant 3 ou 4 années.

Personnalité de la cuvée

Le Beaujolais blanc a toujours été sur les tables du Domaine du Vissoux depuis des générations. Maurice Chermette, le père de Pierre-Marie le vinifiait en pièces et le mettait en bouteille de façon très artisanale sans filtration pour une consommation familiale. La dégustation de ces vieux millésimes nous a laissé des souvenirs inoubliables. La couleur était dorée et le vin un peu trouble avec du dépôt et complètement atypique ! Après quelques essais d'élevage en pièces, Pierre-Marie a préféré vinifier ce Chardonnay en cuve inox afin de lui laisser toute sa pureté aromatique liée au cépage et au terroir, sans autre interférence.

De la vigne au verre

Cette cuvée est issue de 3 types de sols qui donnent à ce Chardonnay un caractère complet et aussi une certaine complexité aromatique. 1/3 issu d'un sol granitique au Vissoux, qui donne de la finesse au Chardonnay 1/3 issu d'un sol argilo siliceux au Nandry à St Vérand 1/3 issu d'un sol argilo calcaire à Oingt, qui apporte de la profondeur à ce cépage. Culture raisonnée, vendanges manuelles à pleine maturité, taille Guyot. Vinification : fermentation alcoolique en cuves inox, pas de levurage, minimum de SO2, pas de chaptalisation. Elevage : cuve inox.

Service

À découvrir tout de suite. Garde jusqu'à 4 ans.
Température de dégustation : 10 °C.

Accords mets et vins

En apéritif, sur des entrées, feuilleté aux morilles, aux fruits de mer, terrine de lapin, risotto de fruits de mer, sur des poissons, thon, saumon, viandes blanches, soufflé de volaille, sauté de veau à la tomate, anguilles au vert, quenelles de volaille ou brochet, crustacés cuisinés, poularde à la crème, blanquette de veau, fromages de chèvre notamment les Charolais, crottin de Chavignol, sabayon au Beaujolais blanc et aux fruits rouges.

Notes de dégustation

Oeil - brillante et limpide.
Nez - arômes de fleurs banches : aubépine, chèvrefeuille, acacia.
Bouche - tout en rondeur, riche, finale persistante. Au niveau aromatique, on peut déceler des arômes de pamplemousse, de pêche blanche ou de poire, parfois d'abricot et dans le temps des notes miellées.

Notes

Bettane & Dessauve : 13,5/20
Guide RVF : 14,5/20
Beaujolais aujourd’hui : 17,5/20
Revue du Vin de France - Millésime 2013 : 13,5/20
Robert Parker - Millésime 2011 : 88/100

    autres vins du Domaine du Vissoux


    Martine et Pierre-Marie CHERMETTE - Domaine du Vissoux - 69620 Saint-Vérand - France

    Tél : +33 (0)4 74 71 79 42 - Fax : +33 (0)4 74 71 84 26 - E-mail : domaineduvissoux@chermette.fr


    L'abus d'acool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

    © 2010 Martine & Pierre-Marie CHERMETTE - Mentions légales et Crédits photos.

    Ce site a été réalisé avec l'aide de la Région Rhône-Alpes.

    Création PMP concept